un forum pour s'initier au crochet, au mixed media, à la broderie , au tricot main et machine... |
Futurs Membres | Bonjour, si votre compte a été supprimé, ce qui est fort possible, si vous n'êtes pas venu depuis 6 mois! vous serez de nouveau très bien accueillis. Mais peut être est-il tout simplement désactivé, dans ce cas, vous m'envoyer un mail avec votre speudo (pour me contacter,cliquer sur Contact ) Pensez à lire le règlement et à le signez, merci! Pour info, le point principal à respecter est un sourire par mois ! voici le post : post à sourire !à bientôt Nadia
|
une boursette | Projet du moment une boursette au crochet
tout est expliqué ICI
|
une libellule en dentelle à l’aiguille |
vous trouverez son pas à pas ICI Par Sophie
|
Porte bouteille | Pour transporter ses petites bouteilles et boire sans avoir à déballer
le lien ICI
|
Seraphina Shawl (crochet ) |
source du modèle un clic ICI le post ouvert pour vous aider dans sa réalisation ICI
|
Calendrier | Pour consulter les prochaines dates anniversaires de nos membres, cliquer sur Calendrier |
Flux | |
Partenaires | |
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 127 le Ven 1 Nov 2024 - 7:46 |
|
| historique | |
| | Auteur | Message |
---|
sophie Broderie
Nombre de messages : 492 Age : 52 Localisation : région Nantaise Points : 359 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: historique Dim 19 Oct 2008 - 11:28 | |
| on ne le sais peut être pas Mais Autrefois , ce n'était pas les femmes qui brodaient , mais les Dans les campagnes Bretonnes s'étaient les paysans brodeurs Le brodeur paysan s'inspirait parfois des brodeurs citadins, mais les motifs régionaux vont peu à peu voir le jour. le brodeur paysan va créer ses propres motifs influencés par son terroir . GALZIG, vient du mot GLAZ ( Bleu) , du à la couleur du tissu des costumes des habitants de la région de Quimper Les couleurs utilisées pour la broderie étaient : Jaune, Orange, vert avec une touche de bleu . Les premières broderies étaient plutôt géométrique, et seront peu a peu remplacer par des motifs floraux Certains motifs floraux sont spécifiques à certaines régions . | |
| | | Nadia crochet
Nombre de messages : 2315 Age : 54 Localisation : Le Bailleul ( sarthe ) Points : 1531 Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: historique Dim 19 Oct 2008 - 18:07 | |
| Merci , j'adore l'histoire surtout en ce qui concerne l'art textile | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: historique Dim 19 Oct 2008 - 19:59 | |
| La même chose s'applique à bien des arts: le tricot, le tissage... des hommes étaient les maîtres ( tisserands, brodeurs, tailleurs etc...) membres des guildes et faisant le commerce de leurs créations alors que les femmes ne pouvaient pratiquer qu'à la maison pour des articles personnels jusqu'à ce que naissent ce qu'on appelle *cottage industries* ou encore petites mains. Plus près de nous, c'est mon grand-père qui tricotait ses propres chaussettes de laine et qui a appris à ma mère. |
| | | Agnes1601 Tricot
Nombre de messages : 193 Age : 57 Localisation : Vichy - 03 Allier Points : 112 Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: historique Lun 20 Oct 2008 - 7:52 | |
| J'aime beaucoup ces petits passages historiques; c'est toujours très intéressant. Cela me fait penser aux pulls des îles Aran (les fameux pulls irlandais) où chaque famille avait ses motifs. De cette façon, en cas de naufrage, on pouvait "reconnaître" les marins grâce aux pulls. | |
| | | Nadia crochet
Nombre de messages : 2315 Age : 54 Localisation : Le Bailleul ( sarthe ) Points : 1531 Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: historique Lun 20 Oct 2008 - 8:31 | |
| eh! bien! c'est vraiment astucieux, j'aurais jamais penser à cette idée | |
| | | Agnes1601 Tricot
Nombre de messages : 193 Age : 57 Localisation : Vichy - 03 Allier Points : 112 Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: historique Lun 20 Oct 2008 - 8:57 | |
| Je viens juste de recevoir pas la poste "Le Brodeur Bleu". Donc je vais vite y jeter un coup d'oeil.
A propos des motifs, ça fait aussi comme les kilts, chaque clan a son type d'écossais. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: historique | |
| |
| | | | historique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|