il faisait bien chaud , depuis trois quatre jours , en picardie.
Que dis je bien chaud? Un temps étouffant, où la sueur te coule le long des tempes sans que tu n'aies bougé d'un pouce, 35 ° à l'ombre, du jamais vu dans l'aisne !
Et voila qu'un vent lourd , épais , suffocant, chargé de toute la chaleur de ces quatre jours se lève...
Maudit vent qui chasse les quelques nuages qui allaient nous promettre un peu de pluie, maudit vent qui assèche tout ce qu'il rencontre, maudit vent qui déracine ce qui se trouve sur son chemin...
qui est sur son chemin aujourdhui?
un joli pied de tomates...
pas de ces tomates toutes rondes , toutes qualibrées que l'on rencontre dans le commerce non... cette année Mamie Martine a décidé que devant la fenêtre de sa cuisine, oui , là sous ses yeux, elle demanderait a Papy Alain de lui planter six pieds de tomates, et qu'elle les surveillerait du coin de l'oeil en faisant sa vaisselle...
chaque jour, sa grande fille irait les arroser et miracle, ça a poussé ! ouiiiiiiiiiii
les pieds de tomates ont grandi, 30cm, 50cm, 1m, puis de jolies petites fleurs jaunes sont apparues, Mamie Martine ota les gourmands...
et voila de jolies tomates qui apparaissent , grosses comme des petits pois, puis comme des cerises, des balles de ping pong, des balles de tennis , et même énormes!
jaune, orangées, puis rouges, hummmmm et une odeur hummmmmmm a dormir sous le pied de tomate!!!
mais aujourdhui ce maudit vent qui vient d'on ne sait ou tellement il est brûlant et encombrant, ce maudit vent a déraciné mon plus grand pied de tomates! horreur! sous ma fenêtre les pauvres belles tomates ont une drole de tete!
tout le monde au travail!
on récolte les grosses tomates qu'on va laisser mûrir sur la table de la terrasse, et les toutes petites tomates vertes...
:[img]
[/img]
je vais en faire une excellente confiture de tomates vertes!
VOICI DONC MA RECETTE DE CONFITURE DE TOMATES VERTES A LA CANNELLE ET AU CITRON JAUNE.
j'ai récupéré des pots de confiture du commerce ou j'ai acheté des bocaux neufs, peu importe, ils doivent être lavés et ébouillantés avant de servir! couvercles compris!
je ne prends que des tomates vertes
peu importe leur taille
je les lave
je les coupe en tous petits dés
je pèse le tout
J AI DIT DES TOMATES VERTES
car je n'aime pas les tomates ! et oui !
DE PLUS LE GOUT DES TOMATES VERTES EST BIEN DIFFERENT DE CELUI DES TOMATES ROUGES . ESSAYEZ !!!
je prends le même poids de sucre en poudre
tout ceci dans mon grand fait-tout car je n'ai pas de bassine à confitures
je rajoute le jus d'un demi-citron par kg de tomates
:
et un peu de cannelle en poudre (je dose suivant le gout de la famille, je n'en mets pas beaucoup car la cannelle forcit en gout en cuisant)donc environ deux a trois pincées , quitte à en rajouter vers la fin de la cuisson
voila!
je fais chauffer le tout,
si vous aimez les petits morceaux de fruits dans la confiture vous laissez cuire tranquillement, sinon vous pouvez écraser les timates au moulin à légumes, voire au mixer.
NE VOUS BRULEZ PAS !!!
chez moi pas de thermometre a sucre, mais chez vous avec le thermometre a sucre il faut que la temperature soit voisine de 103°C à 115 °C
JE TOURNE SANS ARRET AVEC MA CUILLER EN BOIS
moi je vois à l'ancienne si ma confiture est bonne à mettre en pots, c'est a dire qu'avec ma cuiller,
je prends une goutte de confiture, sur une assiette , le froid fait figer la confiture si elle est prête, sinon, quand je vais relever mon assiette, la confiture va couler , ça veut dire qu'il faut chauffer encore un peu.
quand la confiture est prête, je la verse dans mes bocaux, presque jusqu'en haut, je ferme bien le couvercle, et je retourne les pots la tête en bas
(ça va à la fois tuer les microbes qui éventuellement auraient résisté sur le couvercle, mais surtout ça va faire le vide dans les pots, le PLOPPP qu'on entend quand on ouvre le pot ) et je laisse refroidir une heure ainsi, puis je mets mes pots dans le bon sens.
ENSUITE IL ME RESTERA JUSTE A OFFRIR UN JOLI DESSUS DE COUVERCLE A MES POTS
ET UNE JOLIE ETIQUETTE ECRITE A LA MAIN
et voila! :flower: :flower: :flower:
YOUTUBE DECO BOCAUX