La frivolité à l'aiguille
Tout ce qui concerne le fil et une aiguille me passionne.J’aimerai expérimenté, connaitre toute ces anciennes techniques que nos aïeules utilisaient.
Cela faisait un moment que je recherchais des aiguilles pour faire de la frivolité à l’aiguille , mais en France c’est quelque chose qui est inconnu! On trouve bien les navettes à frivolité, avec un peu de chance , on peut aussi trouvé un crochet pour la frivolité mais pas les aiguilles !
Et , par un pur hasard ( un hasard qui serait un peu long et compliqué à vous raconter ) , je fais la connaissance sur la blogosphère de Lucette , une adepte de cette technique , mais elle est plus qu’une adepte puisqu’elle est la seule en France à avoir écrit un livre sur le sujet.Qu’est ce que je suis chanceuse!
Pas plus tard que ce matin , je recevais son livre dédicacé ( j’adore les dédicaces!) et les fameuses aiguilles à frivolité. Merci Lucette!
Vous pouvez vous aussi , les avoir pour la somme de 15€ le livre, 10 € les aiguilles et 2€ de frais de port.
Pour cela contacter Lucette Evain : http://lucette-evain-lacan.blogspot.com
Cet après-midi , délaissant tout mes nombreux ouvrages en cours , je me mis à l’ouvrage et voici le résultat
C’est tout petit 3,5cm de diamètre.
C’est beaucoup plus facile avec de vrai aiguilles à frivolité ( je me souvient d’avoir essayé avec des aiguilles à coudre , une vrai galère , lol ) , et très agréable à faire .
J’ai demandé à Lucette de me parler de cet art dont on ignore souvent l’existence.
voici son message:
J’ai commencé la Frivolité à la Navette avec ma grand-mère lorsque j’étais encore très jeune. Mais je n’ai pas obtenu des résultats amenant à un ouvrage car à l’époque je bloquais un nœud sur trois ou quatre au désespoir de mon aïeule. Comme j’étais étudiante j’ai abandonné et je me suis consacrée à mes diplômes qui m’ont amenée à devenir Professeur de Secrétariat et Bureautique, fonction que j’ai exercée durant 32 ans à ORAN (Algérie), puis à MIRAMONT-DE-GUYENNE et MARMANDE (Lot-et-Garonne). J’ai donc été en retraite à l’âge de 51 ans et depuis je me consacre aux travaux manuels, travaux que j’ai d’ailleurs pratiqués parallèlement à ma carrière.
Ce n’est qu’à l’âge de 60 ans que je me suis mise à la recherche de quelqu’un pouvant me guider dans cette technique mais je n’ai rencontré personne car on me demandait « c’est quoi la frivolité ? » J’ai donc essayé toute seule mais sans de meilleurs résultats qu’à l’âge de 12 ou 14 ans : les nœuds se bloquaient ! Et puis j’ai eu Internet et en regardant des sites j’ai trouvé celui de Caroll LENTHAL (une Française) à qui j’ai écrit et qui m’a conseillé de faire pour commencer de la Frivolité à l’aiguille mais que je ne trouverais pas le matériel en France, mais aux USA.
J’ai donc appris toute seule (comme je le dis sur mon blog) à l’aide du livre de Barbara FOSTER « Needle Tatting Step by Step » : Frivolité à l’Aiguille pas à pas » pour celles ou ceux qui ne connaissent pas l’Anglais et cette étude a débuté en décembre 2004. J’ai fait énormément de petits modèles et comme les personnes que je rencontrais ne connaissaient pas l’Anglais, après renseignement, j’ai décidé d’écrire mon livre « La Frivolité à l’Aiguille pas à pas » premier livre dans cette technique à l’aiguille en France et je peux le dire même en Europe (en dehors d’ouvrages parus dans Anna mais sans beaucoup d’explications sur la technique). Et depuis 2008 donc une année mon livre commence à circuler en France, Belgique, Allemagne, Suisse peut-être ailleurs mais là je ne sais pas trop, bientôt aux USA car mon fournisseur en aiguilles Nancy TRACY veut le mettre en vente dans sa boutique.
La Frivolité à l’aiguille serait née au XIXème siècle en Europe au début pour pouvoir faire des picots mais cette technique ne s’est pas développée. Aux USA les travaux d’aiguilles étant très développés cette façon de faire est très connue, mais depuis le livre de Barbara FOSTER (1999) il n’y en a pas eu d’autres.
Le travail à l’aiguille pour moi comme pour les personnes que j’ai formées nous semblent d’abord très facile, rapide, et je dirais ludique ! Son inconvénient est de rajouter du fil comme pour une broderie mais était-ce vraiment un inconvénient ? Le travail est un peu moins fin qu’à la navette car les points se font sur l’aiguille alors qu’à la navette on travaille directement sur le fil. Quant à la Frivolité au crochet elle donne d’assez bons résultats mais pour moi est assez difficile pour faire passer le fil au travers de tous les points de frivolité, de plus elle sera moins fine qu’à la navette et même qu’à l’aiguille et surtout moins rapide.
Je fais partie de deux associations : «Loisirs Créatifs Saint-Ciers » où nous faisons différents ouvrages : Patchwork, Cartonnage, Dentelle aux Fuseaux, Frivolité, (en cours) et ensuite tous les travaux du fil : Tricot, Crochet, Couture etc…Et je fais également partie des « Dentellières d’Arcins » où l’on pratique uniquement la Dentelle aux Fuseaux et où certaines font également de la Frivolité (à l’aiguille et à la Navette).
Je me déplace également pour donner des cours à des Clubs en Gironde et en Charente Maritime.
Mes projets : je travaille sur un deuxième livre que je l’espère pourra être fini au début de l’Automne et qui comportera le rappel de la Méthode et des perfectionnements dans la technique puis bien sûr des ouvrages. Il sera entièrement autoédité car ainsi je pourrai y inclure ce que je veux et juge nécessaire !!!
Lucette-EVAIN-LACAN