ne trouvant pas de modèle de chaussons pour bébés prématurés en crochet, je me suis décidée à en crééer un , en me basant sur le principe du carré en mailles serrées pour la base du pied.
pour un bébé prématuré de 32 semaines , vous pouvez suivre les instructions directement,
pour un bébé né à terme il suffit de changer de crochet (prendre un crochet 3.5) ou de faire une regle de trois afin d'ajouter le nombre de mailles nécessaires.
voici la photo d'un de ces petits chaussons :
[/img]
petits chaussons au crochet
pour bébé prématuré de 32 semaines taille des petits pieds : 7 cmmatériel : un crochet n° 2
un peu de laine layette (acrylique) mouchetée , et un peu de laine d'une autre couleur pour faire le contour
faire une
chainette de 14 m en l'air avec le crochet N° 2 et ajouter une maille en l'air pour tourner
1er rang tout en mailles serrees, 1 ml pour tourner
2eme rang idem,
faire 8 rangs identiques (votre laine ne correspond peut etre pas avec la mienne, pour plus de sureté vérifiez bien que vous avez un carré de 7cm de coté à la fin des 8 rangs , sinon ajoutez ou retirez 1 rang)
puis apres la ml du 8eme rang tourner pour commencer le 9eme rang et
suivre le schéma .
on ne fait les allers retours
que sur deux cotés du chausson pour réaliser la cheville 9eme rang : faire 14 mailles serrées (ms) de chaque coté (28 m en tout pour le rang)
10eme , 11 eme rangs suivant le schéma
arreter , couper le fil .
12 eme rang : changer de laine et faire un rang de ms
puis faire une chainette de 26 m de chaque coté de la cheville pour réaliser un cordon d'attache.
voici le schéma explicatif pour réaliser la cheville, et pour réaliser la couture du bout du chausson. [img]
[/img]
comment réaliser le bout du chausson ,
voici les explications :
replier le point A sur le point D
et coudre le dessus du pied ainsi formé (couture de B à AD, puis couture de C à AD)
bien rentrer les fils et couper ce qui dépasse
nouer les cordons réalisés et voila !
pour réaliser des chaussons plus petits (29 semaines ) je ne mets que 11 mailles au départ.
pour des chaussons de nouveau né à terme je prends un crochet 3 voire 3.5
si vous avez des questions n'hésitez pas , il se peut que mon explication ne soit pas claire à vos yeux.