les Tambouilles de Nadia
Bonjour , je te souhaite un agréable moment sur le forum

(pour me contacter, voir lien en bas à gauche du forum)

et n'oublies pas de relire le règlement du forum !!!

un sourire par mois ....
les Tambouilles de Nadia
Bonjour , je te souhaite un agréable moment sur le forum

(pour me contacter, voir lien en bas à gauche du forum)

et n'oublies pas de relire le règlement du forum !!!

un sourire par mois ....
les Tambouilles de Nadia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les Tambouilles de Nadia

un forum pour s'initier au crochet, au mixed media, à la broderie , au tricot main et machine...
 
Accueilsujets récentsGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Image du Blog endjetsesfolies.centerblog.net
http://www.ancenis-immobilier.fr/images/Gif/fondetoile15.gifBonne Visitehttp://www.ancenis-immobilier.fr/images/Gif/fondetoile15.gif 
Venez déposer vos plus beaux sourires 1 fois par mois

ou plus il n'y a pas de restriction, alors n'hésitez pas...

VITE ! VENEZ LIRE ça ...

un sourire!

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/18c_blue.gif


Venez découvrir et participer aux différents projets :

Le Projet Napperon
Le Projet Doudou
Le Projet Poncho
Le Projet Sympa "couverture, plaid..."
Vite, vite Venez nombreuses.....
http://www.clipart-fr.com/data/clipart/objets/clipart_objets_272.gif
Règlement du FORUM :

s'il vous plait, une minute d'attention !


Pour les nouvelles inscrites,
j'aimerai que vous alliez lire le règlement

et laissez un message pour me dire
que vous l'avez bien lu & accepté,

Merci, maintenant vous pouvez retourner à vos occupations, lol!
Bonne journée à toutes
bises Nadia

Futurs Membres
la frivolité à l'aiguille Z4c266ffa60cc1
Bonjour
,

si votre compte a été supprimé, ce qui est fort possible, si vous n'êtes pas venu depuis 6 mois!

vous serez de nouveau très bien accueillis.

Mais peut être est-il tout simplement désactivé, dans ce cas, vous m'envoyer un mail avec votre speudo (pour me contacter,cliquer sur Contact )

Pensez à lire le règlement et à le signez, merci!

Pour info, le point principal à respecter est un sourire par mois !
voici le post : post à sourire !

à bientôt
Nadia
une boursette
Projet du moment
une boursette au crochet

tout est expliqué
ICI
une libellule en dentelle à l’aiguille


vous trouverez son pas à pas
ICI
Par Sophie
Porte bouteille
Pour transporter
 ses petites bouteilles
 et boire sans avoir
à déballer
la frivolité à l'aiguille P10904270
le lien
ICI
Bracelet
modèle trouvé grâce
au site  Crochodile
la frivolité à l'aiguille Bracelet009
Venant d'ici:
tezukuritown.com

un post est ouvert
ICI
Seraphina Shawl (crochet )


source du modèle
un clic ICI
le post ouvert pour
vous aider dans sa réalisation
ICI
Calendrier
Pour consulter
les prochaines dates
anniversaires
de nos membres, cliquer sur Calendrier
 la frivolité à l'aiguille Happy%20birthday2
livre de crochet
Partenaires
Forum gratuit Annuaire des forums
Le bottin des forums


loisir créatif
Tchat Blablaland
A lire
Règlement du forum
à lire ou à relire!
& à signer...
contact
Pour nous contacter:
Contact (clic ici )

Pour ce qui concerne
les concours:
concours ( clic ici)
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 102 le Mer 31 Jan 2024 - 21:10
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 la frivolité à l'aiguille

Aller en bas 
+10
Darkydoll
michele13009
cosmicgirl
passetempsdesandrine
virginie
vanessa
piloo
MARTINE
rerer
Nadia
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nadia
crochet
crochet
Nadia


Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 54
Localisation : Le Bailleul ( sarthe )
Points : 1531
Date d'inscription : 27/08/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 18:58

La frivolité à l'aiguille

Tout ce qui concerne le fil et une aiguille me passionne.J’aimerai expérimenté, connaitre toute ces anciennes techniques que nos aïeules utilisaient.


Cela faisait un moment que je recherchais des aiguilles pour faire de la frivolité à l’aiguille , mais en France c’est quelque chose qui est inconnu! On trouve bien les navettes à frivolité, avec un peu de chance , on peut aussi trouvé un crochet pour la frivolité mais pas les aiguilles !


Et , par un pur hasard ( un hasard qui serait un peu long et compliqué à vous raconter ) , je fais la connaissance sur la blogosphère de Lucette , une adepte de cette technique , mais elle est plus qu’une adepte puisqu’elle est la seule en France à avoir écrit un livre sur le sujet.Qu’est ce que je suis chanceuse!


Pas plus tard que ce matin , je recevais son livre dédicacé ( j’adore les dédicaces!) et les fameuses aiguilles à frivolité. Merci Lucette!

la frivolité à l'aiguille 39273202



Vous pouvez vous aussi , les avoir pour la somme de 15€ le livre, 10 € les aiguilles et 2€ de frais de port.


Pour cela contacter Lucette Evain : http://lucette-evain-lacan.blogspot.com

Cet après-midi , délaissant tout mes nombreux ouvrages en cours , je me mis à l’ouvrage et voici le résultat


la frivolité à l'aiguille 39273205C’est tout petit 3,5cm de diamètre.


C’est beaucoup plus facile avec de vrai aiguilles à frivolité ( je me souvient d’avoir essayé avec des aiguilles à coudre , une vrai galère , lol ) , et très agréable à faire .


J’ai demandé à Lucette de me parler de cet art dont on ignore souvent l’existence.


voici son message:


_________________________________________________________________


Pour Nadia


De la part de Lucette Evain-Lacan


J’ai commencé la Frivolité à la Navette avec ma grand-mère lorsque j’étais encore très jeune. Mais je n’ai pas obtenu des résultats amenant à un ouvrage car à l’époque je bloquais un nœud sur trois ou quatre au désespoir de mon aïeule. Comme j’étais étudiante j’ai abandonné et je me suis consacrée à mes diplômes qui m’ont amenée à devenir Professeur de Secrétariat et Bureautique, fonction que j’ai exercée durant 32 ans à ORAN (Algérie), puis à MIRAMONT-DE-GUYENNE et MARMANDE (Lot-et-Garonne). J’ai donc été en retraite à l’âge de 51 ans et depuis je me consacre aux travaux manuels, travaux que j’ai d’ailleurs pratiqués parallèlement à ma carrière.


Ce n’est qu’à l’âge de 60 ans que je me suis mise à la recherche de quelqu’un pouvant me guider dans cette technique mais je n’ai rencontré personne car on me demandait « c’est quoi la frivolité ? » J’ai donc essayé toute seule mais sans de meilleurs résultats qu’à l’âge de 12 ou 14 ans : les nœuds se bloquaient ! Et puis j’ai eu Internet et en regardant des sites j’ai trouvé celui de Caroll LENTHAL (une Française) à qui j’ai écrit et qui m’a conseillé de faire pour commencer de la Frivolité à l’aiguille mais que je ne trouverais pas le matériel en France, mais aux USA.


J’ai donc appris toute seule (comme je le dis sur mon blog) à l’aide du livre de Barbara FOSTER « Needle Tatting Step by Step » : Frivolité à l’Aiguille pas à pas » pour celles ou ceux qui ne connaissent pas l’Anglais et cette étude a débuté en décembre 2004. J’ai fait énormément de petits modèles et comme les personnes que je rencontrais ne connaissaient pas l’Anglais, après renseignement, j’ai décidé d’écrire mon livre « La Frivolité à l’Aiguille pas à pas » premier livre dans cette technique à l’aiguille en France et je peux le dire même en Europe (en dehors d’ouvrages parus dans Anna mais sans beaucoup d’explications sur la technique). Et depuis 2008 donc une année mon livre commence à circuler en France, Belgique, Allemagne, Suisse peut-être ailleurs mais là je ne sais pas trop, bientôt aux USA car mon fournisseur en aiguilles Nancy TRACY veut le mettre en vente dans sa boutique.


La Frivolité à l’aiguille serait née au XIXème siècle en Europe au début pour pouvoir faire des picots mais cette technique ne s’est pas développée. Aux USA les travaux d’aiguilles étant très développés cette façon de faire est très connue, mais depuis le livre de Barbara FOSTER (1999) il n’y en a pas eu d’autres.


Le travail à l’aiguille pour moi comme pour les personnes que j’ai formées nous semblent d’abord très facile, rapide, et je dirais ludique ! Son inconvénient est de rajouter du fil comme pour une broderie mais était-ce vraiment un inconvénient ? Le travail est un peu moins fin qu’à la navette car les points se font sur l’aiguille alors qu’à la navette on travaille directement sur le fil. Quant à la Frivolité au crochet elle donne d’assez bons résultats mais pour moi est assez difficile pour faire passer le fil au travers de tous les points de frivolité, de plus elle sera moins fine qu’à la navette et même qu’à l’aiguille et surtout moins rapide.


Je fais partie de deux associations : «Loisirs Créatifs Saint-Ciers » où nous faisons différents ouvrages : Patchwork, Cartonnage, Dentelle aux Fuseaux, Frivolité, (en cours) et ensuite tous les travaux du fil : Tricot, Crochet, Couture etc…Et je fais également partie des « Dentellières d’Arcins » où l’on pratique uniquement la Dentelle aux Fuseaux et où certaines font également de la Frivolité (à l’aiguille et à la Navette).


Je me déplace également pour donner des cours à des Clubs en Gironde et en Charente Maritime.


Mes projets : je travaille sur un deuxième livre que je l’espère pourra être fini au début de l’Automne et qui comportera le rappel de la Méthode et des perfectionnements dans la technique puis bien sûr des ouvrages. Il sera entièrement autoédité car ainsi je pourrai y inclure ce que je veux et juge nécessaire !!!


Lucette-EVAIN-LACAN


____________________________________________________________________


Merci beaucoup Lucette de m’avoir consacré ces quelques instants et de me permettre d’en faire profiter les lectrices de ce blog.


à bientôt


Nadia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadiatambouille.fr
Invité
Invité




la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 6:19

bonjour
je connais la frivolite a la navette mais pas a l'aiguille
j'ai ete sur le site de Lucette mais impossible de lui ecrire
j'aimerais en savoir plus sur cette dentelle quels sont les ustenciles qu'il faut pour la faire
combien vos son livre ? ou peut on le trouver?
quel fil emploi t'on?
je vous remercie
vdn
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
crochet
crochet
Nadia


Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 54
Localisation : Le Bailleul ( sarthe )
Points : 1531
Date d'inscription : 27/08/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 19:53

J'ai envoyé un message à Lucette , je pense qu'elle te répondra sous peu!

Sinon son livre vaut 15 € comme dis dans le message précédent.

Je laisse le plaisir à Lucette de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadiatambouille.fr
kizonett
Invité




la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 7:58

bonjour
je trouve cette technique formidable, et je suis tres tres tentée
j'ai essayé de laisser sur le blog de "lucette" un commentaire, pour connaitre le mode de reglement souhaitant faire l'acquisition de son livre et aiguille ;
pas trop facile !
pouvez vous lui donner mon adresse "e mail" svp
rcarracillo@neuf.fr
d'avance merci
ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
crochet
crochet
Nadia


Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 54
Localisation : Le Bailleul ( sarthe )
Points : 1531
Date d'inscription : 27/08/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 14:48

je lui ai transmis l'information à l'instant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadiatambouille.fr
rerer
membre ++
membre ++
rerer


Nombre de messages : 51
Points : 59
Date d'inscription : 02/06/2009

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 12:19

j ai acheter une navette et j ai commander un livre sur la frivolite a la navette et j ai un livre de frivolite a l aiguille et les aiguilles expres je vais un peu m exercerapres je vous montrerai ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
crochet
crochet
Nadia


Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 54
Localisation : Le Bailleul ( sarthe )
Points : 1531
Date d'inscription : 27/08/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:21

j'ai aussi essayé à la navette mais je préfère de loin l'aiguille.

J'ai hâte de voir tes essais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadiatambouille.fr
MARTINE
membre ++
membre ++
MARTINE


Féminin
Nombre de messages : 1084
Age : 64
Localisation : chauny; aisne; picardie
Points : 1153
Date d'inscription : 09/09/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 22:28

j'ai essayé de laisser un message sur le site de lucette, ce qu'elle fait est magnifique bravo!!!
(je me suis emmêlé les doigts pour donner mon adresse au message, du coup j'ai abandonné)
bravo Lucette, c'est superbe, j'adore !

bravo1
Revenir en haut Aller en bas
https://nadiatambouille.forumactif.org/martine-f88/
Piloo
Invité




la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: livre et aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 18:13

Bonjour

j aimerai savoir comment faire pour commander le livre et les aiguilles dont vous parlez ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
crochet
crochet
Nadia


Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 54
Localisation : Le Bailleul ( sarthe )
Points : 1531
Date d'inscription : 27/08/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:07

voici son adresse mail que j'ai trouvé sur son site Very Happy Laughing Laughing

evainljp@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadiatambouille.fr
piloo
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 25/08/2009

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 20:50

Merci beaucoup, j avais pas vu l adresse lol
Revenir en haut Aller en bas
piloo
nouveau membre
nouveau membre



Nombre de messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 25/08/2009

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 20:53

J'aimerai savoir quelle est la difference entre la frivolité à l'aiguille et avec une navette ? pour le moment je n ai essaye que l aiguille n'ayant pas trouve de navette
merci
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
crochet
crochet
Nadia


Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 54
Localisation : Le Bailleul ( sarthe )
Points : 1531
Date d'inscription : 27/08/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 21:21

Pour les navettes , il y en a chez jeu de mailles

http://www.jeudemailles.com/francais/catalogue/loisirs/materiel37.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadiatambouille.fr
vanessa
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Aisne
Points : 7
Date d'inscription : 29/01/2010

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:15

Bonjour je suis nouvelle et j'aimerais beaucoup apprendre la frivolité mais pour le moment je ne peux commander ce livre mais je cherche les aiguilles a frivolité a vendre sur le net.
Quelqu'un peut me donner un lien??
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdevanessa.over-blog.com
virginie
membre
membre



Nombre de messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 01/02/2010

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:22

bonsoir,
j'ai essayé la frivolité avec des navettes, comment fait on avec une aiguille ?
Ou trouver un livre ???
Revenir en haut Aller en bas
Nadia
crochet
crochet
Nadia


Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 54
Localisation : Le Bailleul ( sarthe )
Points : 1531
Date d'inscription : 27/08/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:45

A part les liens donner précédement , je ne sais pas où l'on peut trouver des aiguilles à frivolité ....

si vous trouvez n'hésiter pas à nous donner des liens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadiatambouille.fr
passetempsdesandrine
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : haute loire
Points : 7
Date d'inscription : 11/08/2010

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 17:31

bonjour, je me joins a vous dans votre conversation car je commence la frivolité à l'aiguille,

moi j'ai acheter une grande aiguille pour les travaux artisanals comme je ne trouvais pas d'aiguille à frivolité et ça fait extactement pareille

voici le résultat
la frivolité à l'aiguille 201_0315

bonne soirée

sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://passetempsdesand.canalblog.com
cosmicgirl
Admin
Admin
cosmicgirl


Féminin
Nombre de messages : 2466
Age : 45
Localisation : Saint Amand les Eaux/NORD
Points : 2610
Date d'inscription : 21/12/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 11:08

coucou passetempsdesandrine fleur0

le résultat est superbe bravo1
Revenir en haut Aller en bas
passetempsdesandrine
nouveau membre
nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : haute loire
Points : 7
Date d'inscription : 11/08/2010

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 14:40

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://passetempsdesand.canalblog.com
Nadia
crochet
crochet
Nadia


Féminin
Nombre de messages : 2315
Age : 54
Localisation : Le Bailleul ( sarthe )
Points : 1531
Date d'inscription : 27/08/2008

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 11:23

magnifique , félicitation , j'adore
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nadiatambouille.fr
pina
Invité




la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:39

moi je commence la frivolité et j'adore: à la navette et maintenant à l'aiguille!!! gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
michele13009
membre +
membre +



Nombre de messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 25/07/2011

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 7:22

je fais de la frivolite avec des navettes mais je vais essayer avec l aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Darkydoll
membre ++
membre ++
Darkydoll


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 37
Localisation : Montreux, Suisse
Points : 189
Date d'inscription : 03/02/2011

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 12:53

Bonjour, je fais de la frivolité à l'aiguille depuis un bon moment aussi, j'adore le résultat!!! Ton ouvrage me rappelle tellement ce que j'ai pu faire Smile c'est joli ^^ Je n'ai jamais travaillé à la navette, mais ça me tente d'essayer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 12:45

Bonjour,

ça y est !!!! j'ai trouvé !!! Very Happy

Je cherchais où se cachait la frivolité et je l'ai trouvée

Je viens de passer commande d'aiguilles et de coton , il ne me restera plus qu'à m'y mettre
Qui pourra m'épauler en cas de besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Matid
membre ++
membre ++
Matid


Féminin
Nombre de messages : 577
Age : 37
Localisation : Evreux
Points : 588
Date d'inscription : 22/01/2011

la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 11:10

hop hop hop une fan de frivolité a besoin d'une experte??? personnes?
Darkydoll? Peg tu fait de la frivolité?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la frivolité à l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: la frivolité à l'aiguille   la frivolité à l'aiguille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la frivolité à l'aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les Tambouilles de Nadia :: le coin des activités diverses.... :: la frivolité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser